Je me suis lancé dans un travail important, la Somme théologique de St Thomas. Le but est de rendre le texte utilisable sur un ordinateur, pouvoir naviguer facilement à l’intérieur du texte, pouvoir accéder au différente référence chaque fois que c’est possible. Je n’ai malheureusement pas trouvé toute les références sur le net. J’ai fait le choix de faire les liens bibliques avec la Bible Liturgique ( le livre de l’Ecclesiaste pose problème, les références ne correspondent pas, ainsi que celle des livres des Rois) pour le contraste avec le texte original me semble intéressant, rien ne vous empêche d’aller voir d’autres traductions. Les liens avec les philosophes viennent du site remacle.org qui propose un très grand nombres d’écrivains grec et latin. Les autres liens viennent de divers sites : St Jean Damacène ; St Denis ; Concile de Trente ; St Irénée ; et enfin la base, la somme théologique. Certains des sites qui m’ont permis ce travail ne reflète pas forcément mon approche personnelle de la Foi Chrétienne. Ils peuvent parfois proposer une approche quelques peut « désuète »… Mais je ne peux que les remercier de mettre à la disposition de chacun ces textes qui sont le fondement de notre histoire. Je voudrais enfin recommander à ceux qui n’aurais pas l’habitude de ces textes, de ne pas oublier qu’ils ont été écrit au Moyen Âge et que bien souvent ils peuvent choquer notre modernité, ils n’en proposent pas moins une réflexion qui peut nous éclairer sur notre histoire et notre foi. Pour l’instant je vous propose les deux premiers tommes, ce qui représente 4 fichiers.

*********************

Attention: depuis mon dernier ajout, le lien vers l’Ecclésiaste ne fonctionne plus. Le site Magnificat ne répond plus. Après avoir longuement cherché, il se trouve que les références à l’Ecclésiaste corresponde à Ben Sirac Le Sage dans AELF. D’autre part, les références aux 4 livre des Rois sont à lire comme suis : 1 Rois = 1 Samuel ; 2 Rois = 2 Samuel ; 3 Rois = 1 Rois ; 4 Rois = 2 Rois. Je n’ai pas le courage de reprendre tous les liens concerné pour l’instant… Une dernière chose, il est plus efficace de charger les fichiers pour un travail efficace.

*********************

En pratique, les tommes sont divisés ainsi : 1a ; 1a2ae ; 2aa2ae ; 3a ; sup.

Les renvois aux questions que posent St Thomas fonctionnent à l’intérieur de chaque fichier, mais pas d’un fichier à l’autre ( je n’ai pas trouvé le moyen d’y arriver…) lorsque vous retournez à une question précédente, un lien vous permet de revenir au point de départ il est marqué ainsi : [Q15-1] par exemple. Voilà bon courage pour la lecture des deux milles premières pages ( 1a et 1a2ae).

Auxquelles s’ajoutent aujourd’hui les trois parties du troisième tome soit : 2a-2ae…

1a : question 1 à 60

Question 1 : Qu’est-ce que la science sacrée [la théologie], et à quels objets s’étend-elle ?
à
Question 60 : De l’amour des anges

01SommeT1a-1-60op

*

1a : Question 61 à 119

Question 61 : De la production des anges dans l’ordre de la nature
à
Question 119 : De la génération de l’homme par rapport au corps

01SommeT1a-61-119op

*

1a-2ae : Question 1 à 50

Question 1 : De la fin dernière de l’homme en général
à
Question 50 : Du sujet des habitudes.

02SommeT1a2ae-1-50op

*

1a-2ae : Question 51 à 114

Question 51 : De la cause des habitudes considérée par rapport à leur formation
à
Question 114 : Du mérite qui est l’effet de la grâce opérante

02SommeT1a2ae-51-114op

2a-2ae : Question 1 à 63

Question 1 : de la Foi à Question 63: de L’acceptation des Personnes

03SommeT2a2ae-1-63op

2a-2ae : Question 64 à 126

Question 64 : Des vices opposés à la justice commutative et d’abord de l’homicide.   à  Question 126 : Du défaut de crainte.

2a-2ae : Question 127 à 189

Question 127 : De l’Audace à Question 189 : De l’Entrée en Religion

03SommeT2a2ae-127-189op