Carême

09 mars 2019

Voici ta méditation quotidienne avec le pape :

Chaque aumône est une occasion de collaborer avec la Providence de Dieu envers ses enfants.
  « Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres, comme moi-même je vous ai aimés ».

Toute la loi revient à ce précepte. Cette charité qui embrasse tous les hommes, parce que d’abord elle embrasse Dieu, leur père commun, c’est le point culminant de notre doctrine, le sacrement suprême de la foi, le trésor du nom chrétien, le fondement de notre paix, la source, la consistance et la fermeté invincible de cette unité catholique, qui, dit saint Cyprien, est préférable à toutes les œuvres et l’emporte même sur le martyre. C’est le ciment qui joint ensemble les pierres vivantes du temple de Dieu ; c’est la sève de l’arbre de vie ; c’est l’âme de la sainte Église.

Par suite, c’est le signe propre des disciples du Christ : « On vous reconnaîtra pour miens, dit Jésus, à cette marque incontrefaisable, que vous vous aimerez mutuellement ». Ce n’est point d’ailleurs un signe muet et purement extérieur : encore qu’il se traduise aussi au-dehors, c’est un signe spirituel, divinement gravé au plus intime de l’être, un signe vivant et vivifiant qui fait parler et opérer ; d’où vient que c’est un signe indispensable. Qui ne le porte pas encore, ne vit pas encore ; qui ne le porte plus, ne vit plus. « Que tous fassent sur eux le signe de la croix, dit saint Augustin aux chrétiens ; que tous répondent Amen ; que tous chantent Alleluia ; que tous reçoivent le baptême et fréquentent les églises…. cela ne me dit point encore qu’ils soient chrétiens. La note des enfants de Dieu et ce qui décidément les sépare des enfants du diable, c’est uniquement la charité ».

Mgr Charles Gay – 19°siècle

mars 10, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.